P001 → mama grande


Mamá Grande


En 2023, au cœur d'un long périple en Amérique Latine, j'ai entamé cette série de portraits, un projet que je portais en moi depuis de nombreuses années : rendre hommage aux femmes âgées, ces grands-mères, mères et tantes qui ont façonné mon enfance, autour desquelles j'ai grandi. D'abord destiné à prendre forme en France, c’est finalement au Mexique que ce projet a trouvé sa voie, nourri par la rencontre inspirante de deux peintres portraitistes expressionnistes. 

Sous leur influence, j'ai exploré un travail du portrait marqué par l'expressivité, la texture et la couleur.

La rue, avec son énergie vibrante, m'a offert une proximité unique pour observer le monde en mouvement, la vie en ébullition. J’ai contemplé la vieillesse à travers le regard de ces « petites vieilles » qui se déplacent lentement, avec des yeux pétillants de malice et d’émerveillement, mais aussi de douleur et de tristesse.

En un regard, on saisit toute la force de l'histoire de ces « vieilles dames », visible dans leur posture, leurs expressions, et ces rides qui marquent leur peau, comme sculptées par le soleil brulant.
J'observe attentivement les passantes, imaginant leurs récits, confrontant ma propre timidité pour aller à leur rencontre. Leur sagesse silencieuse impose un charisme saisissant, une distance respectueuse.

Souvent, une barrière de langue nous sépare, non pas l'espagnol, mais celle imposée par les dialectes locaux, ceux-là mêmes que parlent ces aînées. Alors, je découvre leurs histoires à travers celles que me racontent les enfants, ou que je rencontre dans les œuvres cinématographiques et littéraires. Un portrait collectif se dessine peu à peu, tentant de restituer l’esthétique de ces corps marqués par le temps, de représenter ce passage des années. À travers ces visages, je cherche à exprimer les émotions qui me traversent : ma propre peur face à la fuite inexorable du temps, la crainte de voir vieillir ceux que j’aime.

J’ai eu l'opportunité de travailler sur de grands formats seulement quelques semaines sur place, poursuivant ensuite la collecte de dessins, croquis et de photographies jusqu’à mon retour en Europe, avec la certitude que ce projet se prolongerait dans mon atelier.


Le catalogue des oeuvres et leurs tarifs sont disponibles ci-dessous :
=> Catalogue